Croisillons d’arbre de transmission de marques génériques
Afin d'assurer le bon fonctionnement de votre matériel agricole, les croisillons de cardan sont des pièces de transmission nécessaires. Cardan Agricole vous propose une gamme complète de croisillons de marques génériques pour tous vos appareils agricoles.
À quoi sert un croisillon ?
Le croisillon est l’un des éléments de l’arbre à cardan. Il permet de lier deux mâchoires entre elles : la mâchoire qui va venir sur le tracteur ou sur la machine tractée et la mâchoire qui est installée sur le tube du cardan. Élément déterminant pour la durée de vie d’un cardan, le croisillon est amené à travailler à 540 tpm et/ou 1000 tpm.
En fonction de la longueur et du diamètre des dés, le croisillon supporte plus ou moins de puissance. Si le croisillon est trop petit par rapport à la puissance de la machine reliée à celui-ci, il cassera. Étant donné que cet élément permet d'articuler les mâchoires entre elles, il doit être graissé régulièrement afin d’assurer un bon fonctionnement et pour éviter un vieillissement ou une casse prématurée.
Une sélection de croisillons génériques sûre et qualitative
Cardan Agricole vous propose une large gamme de croisillons de marques génériques. Afin de faciliter votre recherche parmi les différents modèles de croisillons, vous pouvez affiner votre recherche en utilisant le système de filtre. Vous pouvez ainsi indiquer le diamètre de dé, la longueur du croisillon, les cotes C, D et E ainsi que le type de graissage.
Les différents modèles de croisillons génériques
- Croisillons avec circlips extérieur ;
- Croisillons avec circlips intérieur ;
- Croisillons à patins ;
- Croisillons spécifiques.
Retrouvez des croisillons adaptés à votre arbre de transmission comme des croisillons standards agricoles, des croisillons grand angle agricoles, des croisillons spécifiques.
Choisir et identifier les croisillons pour un arbre de transmission
Pour choisir les croisillons d'arbre de transmission appropriés, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs :
- Compatibilité du véhicule : Assurez-vous que les croisillons que vous choisissez sont compatibles avec votre modèle de véhicule spécifique.
- Matériau de fabrication : Les croisillons sont généralement fabriqués en acier, mais la qualité et la durabilité peuvent varier..
- Dimensions : Les croisillons sont disponibles dans différentes tailles et dimensions. Assurez-vous de choisir des croisillons qui correspondent aux spécifications exactes de votre mâchoire. Vous trouverez sur chacune des fiches produits les méthodes de mesures nécessaires à votre choix de croisillon de cardan agricole.
- Type de lubrification : Certains croisillons nécessitent une lubrification régulière pour fonctionner correctement, tandis que d'autres sont pré-lubrifiés et scellés. Choisissez le type de lubrification qui convient le mieux à vos préférences d'entretien et à votre environnement de conduite.
Si nécessaire, prenez le temps de consulter un spécialiste.
Comment savoir quand je dois remplacer les croisillons d’un arbre de transmission ?
- Vibrations excessives ou secousses pendant la conduite.
- Bruits inhabituels comme des cliquetis ou des grincements.
- Jeu excessif dans l'arbre de transmission.
- Fuite de graisse au niveau des croisillons.
Inspecter régulièrement les croisillons et l’arbre de transmission lors de l'entretien du véhicule.
Nous vous recommandons de remplacer les croisillons dès l'apparition de ces signes pour éviter des problèmes plus graves et assurer la sécurité et la performance du véhicule.
Comment changer les croisillons d’un arbre de transmission ?
Tout d’abord, démontez le système pour atteindre les croisillons en utilisant un étau comme presse et démontez les différents circlips. Ensuite servez-vous de l’étau et des écrous comme entretoise. Poussez les coussinets d’un côté à l’aide d’une douille et de l’étau. Le coussinet en face va légèrement déborder pour que vous puissiez l’attraper avec les mâchoires de l’étau. Répétez cette opération pour l’autre coussinet.
La mâchoire est maintenant démontée.
Votre premier croisillon est déjà installé et nous pouvons remonter le système. Positionnez votre croisillon à l’intérieur de la mâchoire. Poussez le croisillon complètement vers la droite (ou la gauche en fonction de vous) afin de centrer le premier coussinet à aiguille. Centrez le dessus et positionnez-le. Servez-vous de l’étau pour le repousser à l’intérieur de la mâchoire pour pouvoir remettre le premier circlips.
Votre circlips à un sens avec un trou plus étroit d’un côté. Avec la pince, prenez le plus petit côté. Positionnez le circlips dans son logement. Une fois positionné vous devriez pouvoir le faire manœuvrer.
Pour mettre le deuxième circlips, répétez l’opération de remontage.
Une fois que tous les circlips sont remontés, vérifiez la bonne mobilité dans tous les axes.
Consultez toujours le manuel du propriétaire ou demandez de l'aide à un professionnel si nécessaire.