Joint de cardan grand angle Walterscheid complet tube citron 39,5x49 - 1-3/8 Z6
Sortie : 1-3/8 Z6 à billes
Tube : Citron intérieur 39,5x49 mm
Croisillon : 42x104 mm
Sortie : 1-3/8 Z6 à billes
Tube : Etoile extérieur 71,5x57,5 mm
Croisillon : 42x104 mm
Sortie : 1-3/8 Z6 à Poussoir
Tube : Etoile intérieur 61x47 mm
Croisillon : 35x106,5 mm
Sortie : 1-3/8 Z6 à Poussoir
Tube : Etoile extérieur 61x47 mm
Croisillon : 35x106,5 mm
Sortie : 1-3/8 Z6 à Poussoir
Tube : Triangulaire intérieur 45x5,5 mm
Croisillon : 27x74,6 - 23,8x91/95 mm
Sortie : 1-3/8 Z6 à Poussoir
Tube : Citron extérieur 48x57,5 mm
Croisillon : 35x106,5 mm
Sortie : 1-3/8 Z6 à Poussoir
Tube : Triangulaire extérieur 54x4 mm
Le joint de cardan est une pièce mécanique indispensable pour transmettre la puissance et le mouvement de rotation entre deux arbres. Il est situé sur l’extrémité de la chaîne cinématique.
Un joint de cardan complet est composé de l’assemblage de la mâchoire d'extrémité, du croisillon et de la mâchoire tube. Ce type de joint est régulièrement utilisé dans les systèmes de transmission de véhicules, des machines agricoles et industrielles ainsi que dans des équipements de construction.
Il existe plusieurs types de joints de cardan, qui se distinguent par leur forme et leur mode de fonctionnement : les joints de cardan simples, les joints de cardan doubles et les joints de cardan universaux.
Les joints de cardan simples sont composés d'un arbre central et de deux bras articulés reliés à chaque extrémité de cet arbre. Ils sont généralement utilisés pour transmettre un mouvement rotatif à un angle de 90 degrés. En effet, la transmission de rotation s’interrompt lorsque les axes ne sont pas alignés.
Nous avons également les joints de cardan doubles, qui sont constitués de deux arbres centraux et de quatre bras articulés reliés à chaque extrémité de ces arbres. Ces joints permettent de transmettre un mouvement rotatif à un angle de 180 degrés. En plus de cela, ils ont l’avantage d’être homocinétiques.
Enfin, en plus de ces joints de cardan simples et doubles, il existe les joints de cardan universaux, qui sont conçus pour transmettre un mouvement rotatif à un angle quelconque. Ils sont constitués d'un arbre central et de deux bras articulés reliés à chaque extrémité de cet arbre.
Ils sont par ailleurs équipés de roulements à billes ou de roulements à rouleaux qui permettent de compenser les mouvements angulaires et de maintenir la transmission de la puissance en douceur.
En fonction du croisillon ;
En fonction du tube ;
En fonction du type : standard ou grand angle ;
En fonction de la marque.
Pour veiller au bon fonctionnement de votre machine, il est important de vérifier régulièrement l’état de votre joint de cardan. Vous devez remplacer cette pièce lorsque vous procédez au changement de votre cardan.
Il est possible que votre joint de cardan s’use de façon prématurée, voici les signes qui montrent sa détérioration :